Le président français Hollande envisage une nationalisation du site de Florange

François Hollande a évoqué mardi une nationalisation du site sidérurgique menacé de Florange, ce dont il s’est entretenu avec son propriétaire, le PDG d’ArcelorMittal.

Le président français a reçu Lakshmi Mittal en fin d’après-midi à l’Elysée pour discuter de l’avenir du site mosellan, au coeur d’un débat en France impliquant le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg.

La nationalisation de Florange, "ça fait partie des sujets de la discussion (…) sur ce site", a dit François Hollande à la presse après une rencontre avec le Premier ministre belge, Elio Di Rupo.

Les autorités françaises pressent ArcelorMittal de céder plus d’activités que prévu à l’origine, le groupe s’étant dit prêt à vendre les hauts fourneaux et aciérie, mais pas la phase à froid que Paris juge essentielle pour intéresser un repreneur.

En officialisant le 1er octobre l’arrêt de la "filière liquide" de Florange, le géant de l’acier avait accepté un délai de deux mois pour la mettre en oeuvre, le temps de permettre au gouvernement français de trouver un investisseur.

François Hollande et Lakshmi Mittal ne sont pas parvenus à un accord mardi, à en croire le communiqué publié par la présidence française à l’issue de la rencontre.

Le président "a demandé que les discussions se poursuivent entre l’Etat et l’entreprise jusqu’au terme du délai qui avait été convenu pour trouver un éventuel repreneur", peut-on y lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite