Le Conseil de sécurité proroge le mandat de la Mission de l’ONU en Libye

Le Conseil de sécurité a prorogé, jeudi, de 12 mois le mandat de la Mission d’appui des Nations Unies en Libye (MANUL), suivant ainsi la recommandation du Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon.

Aux termes d’une résolution adoptée à l’unanimité de ses quinze membres, l’organe sécuritaire de l’ONU a également décidé que "les principes de l’appropriation nationale étant scrupuleusement respectés", le mandat de la Mission consisterait à "aider le Gouvernement libyen à déterminer les besoins et les priorités dans tout le pays, à y répondre en donnant des conseils stratégiques et techniques".

La mission devra également appuyer l’action que mène la Libye en matière de transition démocratique, de promotion de l’état de droit, de respect et de défense des droits de l’Homme, de rétablissement de la sécurité publique, de lutte contre la prolifération illicite d’armes et de matériel connexe de tout type et de coordination de l’aide internationale, précise le texte de la résolution, préparé par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et le Maroc.

La résolution engage également la MANUL à "continuer d’appuyer les efforts tendant à promouvoir la réconciliation nationale, un dialogue politique ouvert à tous et des processus politiques visant à promouvoir la tenue d’élections libres, régulières et crédibles, la justice transitionnelle et le respect des droits de l’Homme dans toute la Libye".

Le texte demande aussi aux autorités libyennes de continuer à coopérer pleinement avec la Cour pénale internationale (CPI) et de veiller à la promotion et protection des droits de l’Homme, ainsi qu’à la poursuite en justice de ceux aillant commis des violations graves du droit international humanitaire.

S’agissant de l’embargo sur les armes, les Quinze ont, en outre, décidé de ne plus soumettre "les fournitures de matériel militaire non létal destiné exclusivement à un usage humanitaire ou de protection, de même que l’assistance technique ou la formation connexes" à l’approbation préalable du Comité du Conseil de sécurité sur la Libye.

Se déclarant préoccupé par la prolifération illicite dans la région d’armes et de matériel connexe de tout type provenant de Libye et des répercussions négatives qu’elle a sur la paix et la sécurité régionales et internationales, le Conseil a prorogé pour une période de 13 mois, le mandat du groupe d’experts crée en vertu de la résolution 1973 (2011).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite