« L’Algérie cherche à humilier la France », dénonce Bruno Retailleau
« Je pense qu’on a atteint avec l’Algérie un seuil extrêmement inquiétant », a déploré vendredi le ministre français de l’Intérieur, après le renvoi par Alger d’un influence algérien expulsé par la France pour des appels à la violence sur le territoire français.
Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a fermement menacé Alger ce vendredi avec qui la crise s’est intensifiée après que l’influenceur Doualemn, expulsé par Paris vers l’Algérie, a finalement été renvoyé vers la France jeudi soir.
L’influenceur algérien arrêté à Montpellier dimanche 5 janvier avait été expulsé vers l’Algérie ce jeudi 9 janvier après une vidéo appelant à la violence. Mais les autorités algériennes ont fait retour à l’envoyeur.
Bruno Retailleau: « On doit désormais évaluer tous les moyens qui sont à notre disposition vis-à-vis de l’Algérie » pic.twitter.com/KQ0jrKnfFZ
— BFMTV (@BFMTV) January 10, 2025
Le président français Emmanuel Macron a estimé, lundi 6 janvier, que l’Algérie se « déshonore » en ne libérant pas l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à la mi-novembre à Alger.
« L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est », a-t-il asséné devant les ambassadeurs français réunis à l’Élysée.
« Et nous qui aimons le peuple algérien et son histoire, je demande instamment à son gouvernement de libérer Boualem Sansal », a-t-il ajouté. Ce « combattant de la liberté » est « détenu de manière totalement arbitraire par les responsables algériens », a-t-il martelé.
L’Algérie, seul pays au monde à expulser ses propres citoyens. La junte militaire dévoile son vrai visage en refusant l’entrée à Doualem, l’influenceur expulsé par la France. #Algérie #Doualem #France https://t.co/OhrBJXYae4 pic.twitter.com/3A0C9Avlfd
— MD🇲🇦 (@Empirechrifien1) January 10, 2025