« L’Algérie cherche à humilier la France », dénonce Bruno Retailleau

« Je pense qu’on a atteint avec l’Algérie un seuil extrêmement inquiétant », a déploré vendredi le ministre français de l’Intérieur, après le renvoi par Alger d’un influence algérien expulsé par la France pour des appels à la violence sur le territoire français.

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a fermement menacé Alger ce vendredi avec qui la crise s’est intensifiée après que l’influenceur Doualemn, expulsé par Paris vers l’Algérie, a finalement été renvoyé vers la France jeudi soir.

L’influenceur algérien arrêté à Montpellier dimanche 5 janvier avait été expulsé vers l’Algérie ce jeudi 9 janvier après une vidéo appelant à la violence. Mais les autorités algériennes ont fait retour à l’envoyeur.

 

Le président français Emmanuel Macron a estimé, lundi 6 janvier, que l’Algérie se « déshonore » en ne libérant pas l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à la mi-novembre à Alger.

« L’Algérie que nous aimons tant et avec laquelle nous partageons tant d’enfants et tant d’histoires entre dans une histoire qui la déshonore, à empêcher un homme gravement malade de se soigner. Ce n’est pas à la hauteur de ce qu’elle est », a-t-il asséné devant les ambassadeurs français réunis à l’Élysée.

« Et nous qui aimons le peuple algérien et son histoire, je demande instamment à son gouvernement de libérer Boualem Sansal », a-t-il ajouté. Ce « combattant de la liberté » est « détenu de manière totalement arbitraire par les responsables algériens », a-t-il martelé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite