La Tunisie retient son souffle avant l’issue du dernier round des consultations politiques

L’opinion publique et les observateurs de la scène politique en Tunisie attendent avec impatience les résultats du dernier round de consultations du Premier ministre Hamadi Jbali avec les leaders politiques, prévu lundi soir, et à l’issue duquel le chef du gouvernement devrait annoncer son choix définitif soit en campant sur ses positions de former un gouvernement de technocrates, ou en s’alignant sur la position du mouvement Ennahda qui s’oppose à cette initiative.

Des sources politiques et médiatiques concordantes ont évoqué la possibilité de parvenir à un compromis qui concilie l’initiative de M. Jbali et les exigences du mouvement Ennahda, qui dirige le gouvernement, et ses alliés en proposant un gouvernement de figures politiques et de technocrates, pour sortir de la crise avec "un minimum de dégâts."

M. Jbali, qui a menacé de démissionner en cas d’échec de sa proposition, avait annoncé vendredi des "résultats encourageants" à l’issue de ses consultations avec les leaders politiques, estimant que la réunion de lundi permettrait de "cumuler les résultats positifs après les discussions que les partis politiques auraient eues avec leurs institutions respectives."

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite