La situation en Irak, une menace sérieuse pour la stabilité de toute la région (Paris)

La France a estimé jeudi que la situation en Irak est « très préoccupante » et « fait peser une menace sérieuse pour la stabilité de toute la région ».

Les djihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), après avoir pris plusieurs territoires en Irak, dont l’ensemble de la province de Ninive, se trouvaient, jeudi matin, à moins de 100 kilomètres de Bagdad, ont indiqué des responsables irakiens.

« Il importe, dans la situation actuelle, que toutes les forces politiques irakiennes agissent en faveur de la concorde et de l’unité », a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Romain Nadal, indiquant qu’ « Il appartient en premier lieu aux autorités irakiennes de lutter contre les terroristes ».

« La France soutient pleinement l’Etat irakien dans ce combat et a une coopération bilatérale dans le domaine de la sécurité intérieure, qui comprend une composante relative à la lutte contre le terrorisme », a-t-il poursuivi.

La France a en outre appelé, « par les canaux diplomatiques, les autorités fédérales irakiennes et le gouvernement régional kurde à prendre toutes les dispositions pour assurer la protection des populations locales, notamment des minorités chrétiennes ».

M. Nadal a également indiqué que Paris agit dans le cadre multilatéral. « Le conseil de sécurité des Nations unies se réunira aujourd’hui pour examiner la situation dans le pays », a-t-il ajouté.

L’EIIL à moins de 100 km de Bagdad

Les combattants se trouveraient désormais à moins de 100 kilomètres de Bagdad, prenant au passage le contrôle de la ville de Dhoulouiya à 90 km au nord de la capitale, ont précisé les mêmes sources.

Dans un enregistrement sonore diffusé mercredi par le réseau américain de surveillance des sites islamistes SITE, l’un des dirigeants de l’EIIL a appelé les insurgés à "marcher sur Bagdad".

Le groupe contrôle à présent de larges territoires qui s’étendent dans le nord de l’Irak et en Syrie avec des effectifs estimés entre 7.000 et 10.000 hommes.

Pour faire face à cette situation, le Parlement irakien doit se réunir jeudi à l’appel du gouvernement du très contesté Premier ministre Nouri al-Maliki. Au cours de cette réunion, le gouvernement pourrait décréter l’état d’urgence.

L’Exécutif irakien a reçu le soutien américain. Dans un communiqué, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a évoqué "toute aide appropriée"?dont l’Irak pourrait avoir besoin pour repousser les djihadistes. Le recours à des frappes aériennes semble toutefois exclu pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite