La Russie s’opposera à l’armement de l’opposition syrienne (Lavrov)

La Russie s
La Russie s’opposera à toute tentative de fournir des armes à l’opposition syrienne, a indiqué mercredi à Londres le ministre russe des Affaires étrangères, Sergei Lavrov.

"toute tentative d’armer l’opposition syrienne serait une violation du droit international", a dit M. Lavrov, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue britannique, William Hague.

Soulignant que la diplomatie demeure le seul moyen d’avancer vers un règlement de la crise syrienne, le chef de la diplomatie russe a rejeté les conditions posées dans ce sens, dont le départ du Président Bachar Al-Assad.

"Je crois que l’avenir de Bachar Al-Assad doit être décidé par les Syriens eux-mêmes", a-t-il enchainé.

De son côté, M. Hague a indiqué que le Royaume-Uni n’exclut aucune option dans l’avenir pour pousser vers une fin au conflit qui déchire la Syrie et qui a fait près de 70.000 morts.

Le Premier ministre britannique, David Cameron, avait indiqué mardi que son pays n’écarte pas la possibilité d’opposer son veto au maintien de l’embargo européen sur les armes à destination de la Syrie.

"Nous pourrions faire les choses à notre manière", a dit M. Cameron, dont le pays s’est déjà engagé à fournir une assistance "non létale" aux forces hostiles au Président Assad.

Lors de sa conférence de presse avec son homologue russe, M. Hague a indiqué que "tout ce que nous ferons sera légal et clairement expliqué à notre pays et à la communauté internationale".

Il a ajouté que face au manque d’une solution politique, "nous allons augmenter notre soutien à l’opposition et au peuple syrien pour sauver des vies et promouvoir une solution politique".

Le responsable britannique a relevé que le Royaume-Uni et la Russie sont "très connus" pour leurs différences, concédant qu’il est vital pour Londres et Moscou de travailler ensemble en tant que membres du Conseil de sécurité de l’ONU.

Il a reconnu que ses entretiens avec M. Lavrov n’ont pas abouti à un plan spécifique pour les discussions entre le conseil national syrien et le régime Assad ni sur l’action qui doit être entreprise au sein du Conseil de sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite