La région Languedoc-Roussillon ouvre en juin sa première représentation économique au Maroc

La région française Languedoc-Roussillon (sud) ouvrira en juin prochain à Casablanca sa première représentation économique au Maroc, a annoncé, vendredi à Paris, son vice-président, l’ancien ministre français Jean-Claude Gayssot.

Après Shanghai, Londres, Bruxelles et New York, cette nouvelle "Maison" de la région Languedoc-Roussillon à Casablanca vise à "renforcer notre coopération avec le Maroc et plus largement avec le Maghreb", dans la perspective de devenir "un pont pour le continent africain", a-t-il indiqué dans une déclaration à la MAP.

Tout en se félicitant de la qualité des relations déjà développées avec le Maroc dans le cadre de la coopération décentralisée, M. Gayssot a souligné que l’antenne marocaine "sera un lieu d’échange pour la promotion des activités" de sa région, "mais aussi pour la promotion de la coopération dans tous les domaines, aussi bien économique que culturel ou encore universitaire, recherche etc.".

Cette structure sera à "la disposition de tous ceux qui veulent faire avancer ces échanges", a assuré l’ancien ministre français des Transports.

Aménagée sur une superficie de 600 m2, la maison de Languedoc-Roussillon est destinée à accueillir une dizaine d’entreprises françaises de la région, dont le chef lieu est la ville de Montpellier, pour des périodes de 3 mois renouvelables une fois.

Elle servira de plate-forme de lancement pour les sociétés souhaitant se lancer dans des affaires courantes ou durables dans le Royaume, tout en permettant aux opérateurs marocains intéressés de saisir les opportunités d’affaires dans la région française, s’informer sur le marché et entrer en contact avec les opérateurs roussillonnais, ce qui en fait une plaque interactive dans les deux sens.

La maison a d’ores et déjà identifié des secteurs à fort potentiel, dont le développement durable et l’eau, la logistique et le transport, le hi-Tech, la chimie, l’agro-industrie, les équipements médicaux et le bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite