La police catalane a demandé par écrit l’aide des forces de l’ordre de l’Etat (ministre de l’Intérieur)
Le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, a affirmé dimanche que la police de la région de la Catalogne (nord-est) a demandé “par écrit” l’aide des forces de l’ordre de l’Etat pour l’application de la décision de la justice d’empêcher la tenue du référendum illégal sur l’indépendance.
Le ministre a évité de commenter l’attitude de la police catalane, les Mossos d’Esquadra, qui n’avaient pas exécuté totalement la décision de leur propre chef de fermer tous les bureaux de vote avant 06h00.
"Aujourd’hui est un jour pour collaborer" a-t-il insisté, notant que les forces de l’ordre de l’Etat (police nationale et garde civile) aident la police régionale pour garantir l’unité et la cohabitation en Catalogne "pour le bien des Catalans et au service des droits et des liberté".
A noter que le représentant de l’Etat en Catalogne a dénoncé dimanche l’attitude de la police régionale catalane qui n’est pas intervenue pour faire fermer tous les bureaux de vote qui devaient servir à l’organisation d’un référendum illégal.
"Les policiers catalans avaient reçu l’ordre d’empêcher la tenue du référendum illégal et devaient éviter que les centres ouvrent, mais malheureusement cela n’a pas été le cas", a affirmé le délégué du gouvernement central, Enric Millo, estimant que "la ligne politique" a pris le dessus sur le devoir professionnel, "mettant en danger de manière irresponsable le prestige d’un corps de police" comme les Mosssos d’Esquadra.