Arabie Saoudite: lancement d’un centre d’IA au service de la langue arabe

L’Académie internationale Roi Salmane pour la langue arabe a lancé, lundi à Riyad, un centre international d’intelligence artificielle destiné à servir, diffuser et préserver la langue arabe.

A cette occasion, le secrétaire général de l’Académie internationale Roi Salman pour la langue arabe, Abdullah Al-Washmi, a indiqué que ce centre contribue à enrichir la langue arabe, à travers le soutien à la recherche, aux outils d’intelligence artificielle et aux applications pour aider à configurer des données linguistiques.

La vision du centre de traitement automatique de la langue arabe a pour objectif de mettre à profit les techniques de l’intelligence artificielle pour consolider la place de l’arabe à l’échelle régionale et mondiale.

Le centre comprend cinq laboratoires principaux, en charge de la mise en œuvre des objectifs, à savoir le « laboratoire de l’intelligence artificielle » dédié aux recherches et au traitement de l’arabe, le « laboratoire de configuration des données » qui s’intéresse à la collecte, au traitement et à l’optimisation des données sur la langue arabe sous différentes formes (écrite, audio, vidéo), le « laboratoire audiovisuel », le « laboratoire de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée », ainsi que le « laboratoire de recherche ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite