La Moldavie Sahara: la Moldavie appuie le plan d’autonomie du Maroc comme “la base la plus sérieuse et crédible »

 La Moldavie a exprimé, mardi à Chisinau, son appui au plan d’autonomie présenté par le Maroc pour régler définitivement le différend régional autour de son Sahara, le considérant comme “la base la plus sérieuse et crédible” pour le règlement de ce différend.

Ce soutien a été exprimé dans une Déclaration conjointe adoptée à l’issue d’entretiens entre le ministre des Affaires étrangères de la Moldavie, Mihai Popșoi, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en visite de travail à Chisinau.

La République de Moldavie a également exprimé son “plein soutien aux efforts sincères” déployés par le Maroc pour la résolution de la question du Sahara marocain.

Le chef de la diplomatie moldave a réitéré, à cette occasion, le soutien de son pays au processus mené par les Nations Unies en vue d’une solution politique juste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable pour les parties.

Les deux ministres ont également convenu de l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique et réaffirmé leur soutien à la résolution 2756 (2024) du Conseil de sécurité, qui a souligné le rôle et la responsabilité des parties dans la recherche d’un accord réaliste, pragmatique et durable et d’une solution politique basée sur le compromis.

Le Royaume du Maroc et la République de Moldavie ont, d’autre part, affirmé leur soutien à l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, et à ses efforts visant à faire avancer le processus politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et des principes et objectifs de la Charte des Nations Unies.

Ils ont également réaffirmé leur soutien à la MINURSO, précise-t-on dans la Déclaration conjointe.

Renforcement de la coopération bilatérale

Dans la Déclaration conjointe , MM Popșoi Nasser Bourita ont salué l’excellence des relations entre les deux pays et réitéré leur volonté commune de renforcer davantage le dialogue politique et la coopération bilatérale.

Les deux parties ont également réaffirmé leur engagement à accroître la coopération économique, commerciale et culturelle entre les deux pays.

ILes deux ministres ont convenu de l’organisation d’un forum d’affaires en vue de concrétiser les opportunités de partenariat dans les secteurs de l’agriculture, des fertilisants, de l’énergie, de la sous-traitance industrielle, du digital et de la cybersécurité.

Ils ont également convenu d’explorer les moyens de développer davantage la coopération entre les académies diplomatiques des deux pays.

MM. Popșoi et Bourita se sont, par ailleurs, félicités de la signature de plusieurs accords lors de cette visite et ont mis l’accent sur le renforcement du cadre juridique bilatéral dans des domaines spécifiques d’intérêt mutuel.

Les deux ministres ont réaffirmé le rôle positif et constructif des deux pays pour le maintien de la stabilité, de la sécurité et de la paix dans leurs régions respectives, et exprimé leur attachement à la résolution pacifique des conflits et au respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté des États.

M. Popșoi a saisi l’occasion pour saluer le rôle du Maroc en tant que pôle régional de stabilité et relais de la croissance et du développement en Afrique.

M. Bourita s’est pour sa part félicité du lancement officiel des négociations d’adhésion de la Moldavie à l’Union Européenne, ainsi que des efforts de réforme déployés par ce pays dans le cadre de ce processus.

Les deux ministres ont convenu de poursuivre les consultations et la coordination au sein des organisations et organismes internationaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite