2e édition des Trophées de l’Excellence Entrepreneuriale : le rendez-vous incontournable du dynamisme des diasporas francophones
Après le succès de la 1re édition organisée en Février 2024, la 2e édition des Trophées de l’Excellence Entrepreneuriale s’est tenue, le 9 avril 2025, au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE).
Cet événement d’ampleur qui s’inscrit dans la dynamique engagée l’an dernier a bénéficié cette année du haut patronage du président de la République.
Valoriser l’excellence et l’impact des diasporas
Organisé dans le cadre de la présidence française de la Francophonie, cette manifestation s’est fixée pour ambition de mettre en lumière les parcours inspirants de femmes et d’hommes issus des diasporas, qui, par leur engagement et leur audace, participent activement au dynamisme économique, social et culturel.
« En célébrant ces réussites, le GPF et le CESE rappellent que la diversité n’est pas un simple slogan, mais un moteur d’économique. Ces entrepreneurs incarnent une francophonie dynamique, où les frontières s’effacent au profit de l’ingéniosité, de la collaboration et de l’impact social », a indiqué Jean-Lou Blachier, Président du Gpf.
« L’édition 2025 réunira plus de 600 participants, témoignant d’un véritable engouement pour cet espace de dialogue et de valorisation des réussites entrepreneuriales. 13 ambassadeurs en poste à Paris, représentant des pays aussi variés que le Mexique, le Liban, le Maroc, la Gambie ou encore Haïti, ont confirmé leur présence, illustrant la résonance internationale de cet événement », a pour sa part souligné Khadija Gamraoui, présidente de la Commission Diaspora.
Des panélistes d’exception et une diversité de parcours inspirants
Cette année encore, des entrepreneurs et leaders venus de Moldavie, du Maroc, de Dubai, d’Iran, du Sénégal et d’autres horizons sont venus partager leurs expériences, les défis qu’ils ont surmontés, et les opportunités qu’ils ont su saisir.
« Dans un contexte sociétal marqué par des tensions et des incertitudes, il est plus que jamais essentiel de mettre en lumière des trajectoires inspirantes et des parcours de réussite. Les Trophées de l’Excellence Entrepreneuriale ont aussi pour ambition d’adresser un message fort à notre jeunesse, aux étudiants en mobilité, à celles et ceux qui construisent leur avenir en s’appuyant sur la diversité des opportunités offertes par l’économie francophone », a relevé Khadija Gamraoui.
Ces interactions, essentielles à l’essor des diasporas et au développement économique global, étaient au cœur des discussions et des échanges lors de cette nouvelle édition des Trophées de l’Excellence Entrepreneuriale.