La Libye envisage d’augmenter son quota à l’OPEP (ministre)

La Libye envisage de demander un relèvement de son quota de production au niveau de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), fixé actuellement à 1,5 million de barils par jour (mbj), a indiqué mercredi le ministre libyen de Pétrole, Abdelbari Al-Aroussi.

"Nous allons demander un quota additionnel lors des prochaines réunions de l’Opep (…) Notre objectif est d’atteindre 1,7 mbj", a indiqué M. Al-Aroussi dans une déclaration aux médias, affirmant avoir déjà entamé des discussions avec l’organisation.

La Libye, quatrième producteur de pétrole en Afrique, souhaite augmenter sa production de brut en vue de financer la reconstruction des infrastructures de base du pays, détruites lors de la révolte de 2011, explique Al-Aroussi, notant que Tripoli prévoit également d’octroyer de nouvelles concessions pétrolières avant la fin de l’année 2013.

"Nous avons besoin d’un peu de temps pour étudier les détails. Mais nous annoncerons vraisemblablement l’appel d’offres pour des prospections pétrolières au cours du quatrième trimestre 2013", a-t-il souligné.

Représentant plus de 80 % du PIB et jusqu’à 97 % des exportations du pays, les hydrocarbures demeurent le pilier de l’économie libyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite