Dans des déclarations à la presse, M. Al-Arabi a ajouté que l’émissaire international ne prendra pas part aux réunions du conseil ministériel de la Ligue arabe, prévue mercredi, en raison de ses engagements actuels aux Nations unies.
Il a précisé que les entretiens de l’émissaire porteront sur les derniers développements en Syrie et sa nouvelle mission, relevant qu’une réunion du comité en charge de la Syrie débattra mercredi de la situation dans ce pays, qui vit depuis mars 2011 au rythme de violences ayant fait des milliers de morts et de blessés.
Dans une déclaration à la BBC, M. Brahimi avait souligné que les tentatives diplomatiques visant à sortir du conflit en Syrie sont "quasi impossibles" et insuffisantes pour mettre un terme aux combats.
Le diplomate algérien, qui a succédé fin août à Kofi Annan, qui a renoncé à sa mission d’envoyé spécial conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe en dénonçant notamment les blocages au Conseil de sécurité sur le dossier syrien.
Depuis le début du mouvement de contestation contre le régime de Bachar al Assad, à la mi-mars 2011, quelque 25.000 personnes ont été tuées en Syrie.