Mme Clinton, arrivée mardi soir en Israël, a également plaidé pour une "désescalade" du conflit qui sévit depuis une semaine à Gaza, mais n’a pas fait référence aux négociations en cours pour obtenir une trêve entre l’armée israélienne et des groupes armés palestiniens.
"L’engagement américain pour la sécurité d’Israël est fort comme un roc et inébranlable. C’est pourquoi je pense qu’il est essentiel d'(obtenir) une désescalade de la situation à Gaza", a affirmé Mme Clinton durant une brève conférence de presse.
"Dans les jours à venir, les Etats-Unis travailleront avec leurs partenaires ici en Israël et ailleurs dans la région pour promouvoir la sécurité d’Israël, améliorer les conditions de vie de la population à Gaza et aller de l’avant vers une paix globale pour tous les peuples de la région", a ajouté la chef de la diplomatie américaine, dépêchée en urgence en Israël depuis le Cambodge où elle participait à un sommet asiatique avec le président américain Barack Obama.
Mme Clinton a également plaidé pour "promouvoir la stabilité régionale ainsi que la sécurité et les aspirations légitimes des Israéliens et des Palestiniens".