L’Australie va accélérer le retrait de ses soldats stationnés en Afghanistan

Le retrait des forces australiennes stationnées en Afghanistan va s’accélérer avec le départ en 2012 de la moitié du contingent, en raison des progrès réalisés dans la formation des forces de sécurité locales, a rapporté lundi un journal australien, citant des sources officielles.

"Le ministère de la Défense envisage le départ, avant la fin de l’année prochaine, de 750 soldats sur les 900 déployés dans la province d’Uruzgan (sud), soit la moitié des 1.500 soldats australiens actuellement engagés dans le pays", a précisé le Sydney Morning Herald.

Malgré la mort de 35 de ses militaires depuis 2001, l’Australie a assuré à maintes reprises qu’elle respecterait le calendrier de retrait complet fixé par l’Otan pour la fin 2014, et maintiendrait ses troupes à leur niveau actuel.

Mais le Premier ministre australien, Julia Gillard, a laissé entendre en novembre dernier que le départ du gros des troupes australiennes pourrait être avancé, avec le transfert plus tôt que prévu des responsabilités en matière de sécurité aux forces afghanes dans la province d’Uruzgan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite