A 34 ans, le N.9 du Real Madrid a été préféré à son partenaire Thibaut Courtois et au Belge de Manchester City Kevin de Bruyne, surpassés par l’attaquant madrilène, vainqueur du Championnat d’Espagne et de la Ligue des champions avec le Real et de la Ligue des nations avec l’équipe de France.
De son côté, l’Espagnole Alexia Putellas, Ballon d’Or 2021, a été sacrée joueuse UEFA de l’année pour la deuxième fois consécutive.
La meneuse de jeu du Barça (28 ans) a été récompensée malgré son absence lors de l’Euro féminin, compétition majeure de l’année qu’elle a manquée sur blessure. Elle devance notamment l’Anglaise Beth Mead, meilleure joueuse et co-meilleure buteuse de l’Euro.
Voici le palmarès complet des prix décernés par l’UEFA en marge du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue de champions:
– Joueur de l’année : Karim Benzema (FRA/Real Madrid). « Quinze buts en Ligue des champions, dont dix dans la phase des matches à élimination directe, et 27 en Liga espagnole. Ajoutez-y le triomphe avec la France en Ligue des nations, et c’était une campagne inoubliable », souligne l’UEFA.
– Joueuse de l’année : Alexia Putellas (ESP/FC Barcelone), récompensée pour la deuxième année de rang. « Elle est devenue la première femme à dépasser les 100 sélections en Espagne avant qu’une blessure (à un genou, NDLR) ne ruine son rêve à l’Euro 2022 », note l’UEFA.
– Entraîneure d’équipe féminine de l’année : Sarina Wiegman (NED/Sélection anglaise), qui a remporté cet été avec la sélection anglaise l’Euro féminin, cinq ans après avoir conduit la sélection néerlandaise au titre européen.
– Entraîneur d’équipe masculine de l’année : Carlo Ancelotti (ITA/Real Madrid), récompensé pour la 4e fois de sa carrière d’entraîneur, devenu l’an dernier le premier coach à avoir remporté au moins un titre de champion dans les cinq principaux championnats européens (Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne et France).
– Prix du président de l’UEFA : Arrigo Sacchi (ITA) pour « avoir révolutionné le football lorsqu’il dirigeait le Milan AC » entre 1987 et 1991 (l’époque des Ruud Gullitt, Marco van Basten, Frank Rijkaard et autres Franco Baresi ou Carlo Ancelotti).