"Je tiens à féliciter le peuple marocain suite à la tenue avec succès des élections législatives de vendredi", a déclaré le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué rendu public à Washington.
Et de souligner : "Oeuvrant avec SM le Roi Mohammed VI, le nouveau Parlement et la société civile sont désormais à même de mettre en application les dispositions de la nouvelle constitution, en tant que pas en avant sur la voie de la concrétisation des aspirations et des droits de tous les Marocains".
Mme Clinton, a, en outre, relevé que "le dur labeur de la construction de l’édifice démocratique ne s’arrête pas à la fin du dépouillement des votes et de l’annonce des vainqueurs".
Les Etats-Unis, a-t-elle souligné à ce propos, "se tiennent prêts à travailler avec le nouveau Parlement et le peuple marocain pour consolider l’Etat de droit et les droits de l’Homme, promouvoir la transparence, une gouvernance basée sur la reddition des comptes et oeuvrer pour des réformes démocratiques durables".
La Secrétaire d’Etat américaine, Mme Hillary Clinton, avait, rappelle-t-on, affirmé que les réformes annoncées, le 9 mars dernier, par le Roi Mohammed VI constituent "un modèle pour les autres pays de la région" et "sont porteuses de grandes promesses d’abord et avant tout pour le peuple marocain".
"A un moment où certains pays adoptent une approche unidimensionnelle, Sa Majesté le Roi a initié des réformes globales aux plans économique, social et politique", avait souligné, en mars dernier, le chef de la diplomatie US lors d’une conférence de presse conjointe au Département d’Etat, avec son homologue marocain, Taieb Fassi Fihri.