L’accident a fait selon un nouveau bilan provisoire 78 morts et environ 130 blessés dont 20 se trouvaient dans un état critique.
Mariano Rajoy, natif de cette ville de Galice, s’est rendu dès son arrivée sur les lieux de la tragédie et devait ensuite rendre visite aux blessés à l’hôpital de Compostelle.
Suite à cet accident, le Roi Juan Carlos 1er et le Prince des Asturies ont également suspendu leurs activités en signe de deuil.
Pour sa part, le gouvernement régional de Galice a décrété un deuil officiel de 7 jours en solidarité avec les victimes de cette tragédie.
L’accident s’est produit à 20H45 (HL) sur un tronçon de voie à grande vitesse, dans un virage très prononcé à environ quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle.
Plusieurs wagons sont sortis de la voie, s’empilant les uns sur les autres, selon les images montrées par les chaines de télévisions espagnoles qui parlent d’une tragédie. Des témoins ont raconté la télévision publique TVE avoir entendu le bruit sourd d’une "forte explosion ", alors que la presse espagnole avançait un excès de vitesse du train comme cause du drame.
"Je roule à 190 km/h", a affirmé le conducteur du train, alors qu’il abordait la dangereuse courbe où s’est produit l’accident, rapporte le journal "El Pais".
"Une enquête est en cours et nous devons attendre" pour connaître les causes de l’accident, avait déclaré un porte-parole de la Renfe ajoutant : "Nous connaîtrons sous peu la vitesse quand nous analyserons les boîtes noires du train".
