Election présidentielle le 21 février au Yémen

Election présidentielle le 21 février au Yémen
Une élection présidentielle anticipée sera organisée le 21 février 2012 au Yémen suivant l’accord de transfert du pouvoir élaboré sous l’égide de l’Onu et des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) afin de mettre fin aux violences dans le pays.

Le vice-président Abd-Rabbou Mansour Hadi qui assure l’intérim a signé samedi un décret en ce sens, a rapporté l’agence de presse officielle Saba.

Confronté depuis janvier à un puissant mouvement de contestation, le président Ali Abdallah Saleh a signé mercredi un accord prévoyant son retrait du pouvoir et le transfert de ses prérogatives au vice-président dans l’attente d’élections.

"Les électeurs inscrits et toutes les personnes ayant atteint l’âge légal sont appelés à voter pour l’élection anticipée d’un nouveau président de la République à partir de 8h00 du matin le mardi 21 février 2012", indique le décret diffusé par l’agence de presse Saba.

Suivant l’accord de transition signé par Saleh et par les représentants de l’opposition lors d’une cérémonie à Ryad en Arabie saoudite, le président yéménite bénéficie d’une immunité judiciaire et conserve son titre jusqu’à la désignation de son successeur élu.

Hadi qui assure l’intérim avait pour mission de convoquer un scrutin présidentiel dans un délai de trois mois et de former un nouveau gouvernement avec l’opposition.

Les manifestations anti-Saleh ont fait plusieurs centaines de morts alors que le chef de l’Etat en fonction depuis 33 ans refusait de quitter le pouvoir malgré la pression de la rue et des Etats voisins.

L’Arabie saoudite qui a joué un rôle actif dans le processus de transition redoutait de voir se développer à ses portes les activités de groupes islamistes liés à Al Qaïda profitant du vide politique et de l’instabilité sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite