Egypte : le camp Morsi dénonce un « appel à la guerre civile »

Egypte : le camp Morsi dénonce un
La journée de jeudi s’annonçait tendue en Egypte à la veille de manifestations à l’appel du chef de l’armée d’une part et des partisans du président destitué Mohamed Morsi d’autre part.

Le chef de l’armée, le général Abdel Fattah al-Sissi a appelé mercredi les Egyptiens à lui manifester leur soutien massif vendredi pour "en finir avec le terrorisme", un discours qualifié d’"appel à la guerre civile" par les partisans du président destitué Mohamed Morsi, qui se mobilisent le même jour.

Les Etats-Unis se sont dits "très inquiets" que l’appel à manifester du général al-Sissi n’entraîne de nouvelles violences dans le pays. Ils avaient auparavant annoncé la suspension de la livraison de quatre chasseurs F-16 à ce pays, bénéficiaire d’une importante aide militaire américaine.

"J’appelle tous les Egyptiens honnêtes à descendre dans la rue vendredi pour me donner mandat pour en finir avec la violence et le terrorisme", a déclaré le général Sissi lors d’une cérémonie militaire, une apparition qui a encore renforcé son image d’homme fort du pays.

Un porte-parole du président par intérim Adly Mansour, Ahmed al-Maslamani, a affirmé plus tard que l’Egypte avait "débuté une guerre contre le terrorisme".

Le général, également vice-Premier ministre et ministre de la Défense, a exhorté la population à "descendre dans la rue pour montrer sa volonté au monde, comme avant le 30 juin et le 3 juillet", en référence aux manifestations de masse pour exiger le départ de M. Morsi, puis à sa destitution par l’armée.

Les Frères musulmans, mouvement de M. Morsi, qui militent pour son rétablissement dans ses fonctions, ont condamné un "appel explicite à la guerre civile", et appelé à des rassemblements vendredi "contre le coup d’Etat".

"Les menaces de Sissi, chef du coup d’État militaire sanglant, sont une déclaration de guerre civile", a insisté le mouvement, comparant son discours à celui du président syrien Bachar al-Assad "qui a lancé sa guerre contre le peuple syrien en demandant un mandat similaire".

Le groupe Tamarrod ("rébellion"), initiateur de la mobilisation contre le président déchu, a exprimé un soutien inconditionnel au général Sissi, appelant "le peuple à se masser sur les places d’Egypte vendredi pour réclamer officiellement le jugement de Mohamed Morsi et soutenir les forces armées égyptiennes dans leur guerre à venir contre le terrorisme".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite