M. Hollande a de nouveau exprimé au nouveau président égyptien "ses félicitations et ses voeux de succès à un moment particulièrement important de l’histoire de l’Egypte", précise un communiqué de la présidence française.
Son élection, a-t-il souligné, "marque une étape importante dans la poursuite du processus de transition en Egypte, qui doit se poursuivre vers l’établissement d’institutions démocratiques, conformément aux aspirations du peuple égyptien".
Le président français s’est notamment félicité de la volonté de son homologue "d’être le président de tous les Egyptiens sans distinction" et lui a fait part de "son souhait de développer les liens très denses qui existent entre la France et l’Egypte et de renforcer le partenariat entre les deux pays dans tous les domaines : politique, économique, universitaire, scientifique et culturel".
Ce partenariat devrait, selon lui, "renforcer encore la proximité qui unit déjà les peuples français et égyptien et contribuer à construire une communauté de destin entre les Etats de l’espace euro-méditerranéen".
"Devant les défis que doit relever la région, il est plus que jamais nécessaire d’approfondir les relations anciennes et confiantes qui unissent la France et l’Egypte", a-t-il conclu.
M. Morsi est le premier président démocratiquement élu après la chute de Hosni Moubarak en février 2011 suite à un soulèvement populaire.