Le sélectionneur national Walid Regragui a été suspendu deux matches par la Confédération africaine de football (CAF) pour son altercation avec le Congolais Chancel Mbemba à l’issue du match Maroc/RD Congo, indique la Fédération royale marocaine de football, précisant faire appel de cette sanction.
« La Fédération royale marocaine de football a décidé d’interjeter appel de cette décision incompréhensible en raison du fait que le coach Regragui n’a enfreint à aucun moment l’esprit du fair-play », est-il écrit dans le communiqué de la FRMF.
Le sélectionneur a été suspendu quatre matches dont deux avec sursis pour s’être accroché avec Mbemba à la fin du match entre les deux équipes (1-1).
Le Maroc joue mercredi soir (21h00) contre la Zambie à Korhogo, son troisième match de groupes.
Walid Regragui, a pour sa part condamné « fermement » les informations erronées qui ont été rapportées au sujet des échauffourées ayant éclaté à l’issue du match Maroc-RD Congo, disputé dimanche dernier pour le compte de la 2è journée du groupe F de la CAN (Côte d’Ivoire-2023).
« Je condamne fermement les informations erronées qui ont été rapportées à ce sujet. Cela a touché ma famille aussi, mais on continue d’avancer », a-t-il déclaré, mardi au stade Laurent Pokou de San Pedro, lors de la conférence de presse qui précède la rencontre Maroc/Zambie.
« Nous respectons l’équipe de la RD Congo. C’est dommage ce qui s’est passé après le match. C’est honteux de m’accuser d’avoir proféré des mots racistes à l’endroit du joueur de la RDC, Chancel Mbemba, a-t-il martelé.
Walid Regragui s’est dit « choqué » de la tournure qu’ont prises ces échauffourées : « Des échauffourées en fin d’un match de football, c’est tout à fait normal. Peut-être c’était dû à la tension, la chaleur ou l’envie de gagner », a-t-il commenté.
« Au Mondial, toute l’Afrique était derrière nous, mais en CAN, on parle de races et de couleurs ! C’est inacceptable », a-t-il déploré, assurant « n’avoir jamais insulté le joueur » et qu’il compte défendre son image jusqu’au bout.
« Je serre toujours la main des joueurs, des entraineurs et des arbitres à la fin de chaque match. Il y avait un peu de tension. C’est le football. Peut-être que la prochaine fois, je ne devrais pas serrer la main des joueurs », a-t-il ajouté.