Après le veto à l’Onu, Sarkozy propose la création d’un « ‘Groupe des amis du peuple syrien »

Après l’échec à l’Onu d’un projet de résolution sur la répression en Syrie, la France avance l’idée de former un "groupe des amis du peuple syrien" en Europe et dans le monde arabe pour favoriser une solution, a dit samedi soir Nicolas Sarkozy.

La Russie et la Chine ont opposé samedi leur veto lors d’un vote au Conseil de sécurité de l’Onu sur un projet de résolution soutenant le plan de la Ligue arabe qui prévoit la mise à l’écart du président syrien Bachar al Assad.

L’Elysée a réagi dans la soirée. "La France ne se résigne pas. Elle se concerte avec ses partenaires européens et arabes afin de créer un ‘Groupe des amis du peuple syrien’ qui aura pour objectif d’apporter tout l’appui de la communauté internationale à la mise en oeuvre de l’initiative de la Ligue Arabe", lit-on dans un communiqué de l’Elysée.

Aucun détail n’était disponible dans l’immédiat sur cette initiative de l’Elysée. Interrogé par le journal de France 2 peu avant la diffusion du communiqué, le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé n’en avait pas dit un mot.

L’Elysée a par ailleurs sévèrement condamné le régime de Bachar el Assad et employé des mots sévères contre la Chine et la Russie.

"Ceux qui ordonnent, commettent ou laissent commettre de tels crimes contre l’humanité devront en répondre. Les Etats qui empêchent le conseil de sécurité de condamner ces actes encouragent le régime syrien à persévérer dans sa politique cruelle et sans issue", lit-on dans le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite