Algérie : le président Mauritanien Ould Abdelaziz à Alger pour une visite d’Etat de quatre jours

Algérie : le président Mauritanien Ould Abdelaziz à Alger pour une visite d’Etat de quatre jours
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz est arrivé ce samedi 10 septembre à Alger pour "une visite de travail et d’amitié" de quatre jours, axée notamment sur la lutte anti-terroriste au Sahel à l’invitation d’Abdelaziz Bouteflika.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du dialogue et de la concertation traditionnels entre les deux pays et permettra de donner une "impulsion nouvelle" à la coopération bilatérale, selon un communiqué de la présidence algérienne.

La Mauritanie vient de prendre le commandement pour deux ans du Comité d’état-major opérationnel conjoint (Cemoc) qui, outre ceux de Mauritanie et d’Algérie, regroupe les chefs des armées du Mali et du Niger.

Créé en avril 2010, le Cemoc est basé à Tamanrasset (sud de l’Algérie) et dispose d’un centre de renseignement à Alger avec pour objectif de mieux coordonner la lutte contre Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) et la criminalité.

L’insécurité s’est accrue dans cette région depuis le retour au Mali et au Niger de milliers de combattants lourdement armés ayant servi l’ex-régime libyen de Mouammar Kadhafi, en grande partie touareg.

Aqmi, qui est basé dans le nord du Mali, a revendiqué jeudi l’enlèvement récent de cinq européens, dont deux Français, un Sud-Africain également de nationalité britannique, un Suédois et un Néerlandais.

Mais c’est un groupe dissident de l’Aqmi qui a revendiqué samedi l’enlèvement fin octobre dans l’ouest de l’Algérie de trois coopérants européens, une Espagnole, une Italienne et un Espagnol.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite