Ennahda à Israël : les juifs tunisiens sont des “citoyens à part entière”

Ennahda à Israël : les juifs tunisiens sont des
Le mouvement islamiste tunisien Ennahda a assuré samedi que les membres de la communauté juive de Tunisie étaient des "citoyens à part entière", dénonçant l’appel pressant les juifs tunisiens de quitter le pays pour aller s’installer en Israël.

"Les membres de la communauté juive de Tunisie sont des citoyens à part entière disposant de la plénitude de leurs droits et de leurs devoirs", souligne un communiqué d’Ennahda, vainqueur des dernières élections organisées en Tunisie onze mois après la chute du régime de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali.

"La Tunisie reste, aujourd’hui et demain, un Etat démocratique qui respecte ses citoyens et veille sur eux quelle que soit leur religion", affirme Ennahda.

Sylvan Shalom avait appelé mercredi les Juifs vivant en Tunisie à "venir s’installer en Israël", lors d’une cérémonie à Jérusalem à la mémoire des Juifs tunisiens victimes de la Shoah. "J’appelle les Juifs vivant en Tunisie à venir s’installer en Israël le plus rapidement possible", avait dit M. Shalom". Le mouvement Ennahda qualifie ces propos d’"irresponsables et irrationnels", jugeant "fort suspect" le moment choisi.

Pour le président de la communauté juive de Tunisie Roger Bismuth, cette polémique "n’est qu’une tempête dans un verre d’eau et une tentative de saper le processus engagé par la Tunisie après s’être débarrassée du joug de la dictature". "Aucune partie étrangère n’a le droit de s’ingérer dans les affaires de la Tunisie, y compris les affaires de la communauté juive établie dans ce pays depuis plus de trois mille ans", a-t-il réagi dans une déclaration à la TAP.

La Tunisie compte quelque 1.500 juifs établis à Tunis et à Djerba.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite