USA: Obama juge intolérables les failles du fisc américain
Barack Obama a jugé « intolérables et inexcusables » mardi les conclusions d’une enquête sur la sélection délibérée de groupes conservateurs par des agents du fisc américain en vue d’un examen approfondi de leur dossier.
L’IRS (Internal revenue Service) focalise la colère de l’opposition républicaine depuis les déclarations de l’une de ses responsables, Lois Lerner, qui a reconnu vendredi que des groupes dont le nom comportait les mots "Tea Party" ou "patriote" avaient été ciblés en vue d’un contrôle accru pour leurs demandes d’exonération fiscale.
Les employés de l’IRS sont censés rester impartiaux et gérer les "dossiers fiscaux de manière à favoriser la confiance du public", a souligné l’inspecteur général du Trésor (TIGTA) dans son rapport. Les critères utilisés par l’IRS pour cibler les groupes conservateurs "donnent le sentiment que l’IRS n’a pas été impartial dans la conduite de sa mission", a-t-il ajouté.
Le TIGTA a rappelé qu’il avait lancé son audit après avoir été alerté par des plaintes de membres du Congrès pendant la campagne électorale de 2012.
