Mali: l’armée française s’empare de l’aéroport de Gao

Les forces françaises se sont emparées samedi de l’aéroport et d’un pont sur le fleuve Niger à Gao, la principale ville du nord-est du Mali, dont la chute marquerait une étape importante de l’offensive lancée pour faire échec aux rebelles islamistes qui menaçaient de s’emparer du pays.

La France a annoncé que "dès ce (samedi) soir, Sadou Diallo, le maire de Gao réfugié à Bamako, a pu regagner sa ville accompagné par le colonel Dako."

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé le succès de l’opération menée à Gao dans un communiqué.

"Les terroristes djihadistes qui ont affronté les armées malienne et française ont vu nombre de leurs moyens mobiles et de leurs sites logistiques détruits", a-t-il dit, en adressant ses "plus vives félicitations" aux unités françaises impliquées.

Le porte-parole de l’état-major des armées, le colonel Thierry Burkhard, a indiqué à Reuters que la prise de l’aéroport et du pont à la sortie sud de la ville avaient fait un nombre de victimes estimé à "un peu plus d’une dizaine" dans les rangs des rebelles.

L’opération, menée par le forces spéciales dans la nuit de vendredi à samedi, a mobilisé des troupes au sol, des hélicoptères et des avions de transport d’assaut avec un appui aérien.

Les principaux accrochages se sont produits à proximité du pont sur le Niger mais il n’y a eu aucune perte côté français, a encore précisé le porte-parole. Le pont et l’aéroport sont tous deux praticables.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite