L’Europe « prête réagir » aux nouveaux droits de douane énoncées par Trump

Les Européens sont « prêts à réagir » aux nouveaux droits de douane annoncés par le président américain Donald Trump et préparent des contre-mesures, a affirmé jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

L’UE travaillent déjà à « un nouveau paquet de contre-mesures » au cas où les négociations avec l’administration américaine, souhaitées par Bruxelles, devaient échouer, a indiqué Mme von der Leyen dans un discours depuis Samarcande, en Ouzbékistan, où elle assiste au premier sommet UE-Asie centrale jusqu’à vendredi.

Un premier paquet de contre-mesures pour répondre aux droits de douane américains sur l’acier est en cours de finalisation.

La présidente de l’Exécutif européen a regretté « profondément » la décision de la Maison Blanche qui porte « un coup dur » à l’économie mondiale, estimant que les conséquences seront « désastreuses pour des millions de personnes dans le monde », et plus particulièrement « les pays les plus vulnérables ».

Elle a également appelé Washington à passer “de la confrontation à la négociation”. “Dès le départ, nous avons toujours été prêts à négocier avec les États-Unis, afin de supprimer les derniers obstacles au commerce transatlantique », a assuré la responsable européenne.

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi de nouveaux droits de douane d’au moins 10% sur les produits étrangers importés vers les États-Unis. L’UE devra faire face dès le 9 avril prochain à des taxes douanières de 20%.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite