« J’ai décidé que la personne la plus apte à assumer la fonction de vice-président des Etats-Unis était le sénateur J.D. Vance, du grand État de l’Ohio », a indiqué le milliardaire new-yorkais sur son réseau, Truth Social.
Ancien critique de Trump devenu allié, le jeune sénateur de 39 ans est qualifié “d’idéologue ambitieux”qui a déjà montré sa capacité, entre autres, à dynamiser les donateurs à la campagne républicaine.
Pour les observateurs, le choix de colistier porté sur de J.D. Vance qui a fait son entrée dans l’arène politique il y a une année en accédant au Sénat, apportera un “nouveau dynamisme au camp républicain.
Cette annonce intervient alors que la convention des républicains se réunit du lundi à jeudi à Milwaukee (nord-est) pour officiellement investir Donald Trump comme candidat du Grand Old Party à la prochaine présidentielle face à son rival démocrate, l’actuel président Joe Biden.
L’ancien locataire de la Maison Blanche a échappé à une tentative d’assassinat samedi en Pennsylvanie (Nord-est) lors d’un meeting de campagne. Il a été évacué d’urgence de la scène avec du sang sur son oreille, après avoir été blessé par balle. L’assaillant a été abattu alors qu’un des spectateurs a été tué et deux autres ont été grièvement blessés.
Selon le FBI, l’auteur de la tentative d’assassinat dont le mobile reste inconnu a agi seul et n’avait pas d’appartenance idéologique. Il a été identifié comme étant Thomas Crooks, 20 ans, originaire de Bethel Park en Pennsylvanie à une cinquantaine de kilomètres de Butler où se tenait le rassemblement de campagne de Trump.