Une lettre dans ce sens a été adressée, vendredi dernier, par le Vice-premier ministre, ministre koweitien des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed Sabah al-Salem al-Sabah au président de la Commission de l’UA (CUA), Jean Ping, indique un communiqué de l’ambassade du Koweit à Addis-Abeba.
Selon le communiqué, le président de la CUA a "accueilli favorablement" la demande du Koweit pour devenir membre observateur de l’UA, saluant le "soutien apporté par l’Etat du Koweit à de nombreux pays africains à travers le Fonds koweitien de développement économique arabe".
A rappeler que le 3ème Sommet afro-arabe aura lieu en 2013 au Koweit. Le deuxième sommet arabo-africain tenu en octobre 2010 à Syrte en Libye a adopté une "stratégie de partenariat" et un plan "d’action commun" visant à mettre sur pied une coopération économique et politique entre les deux parties.
La nouvelle stratégie afro-arabe ainsi décidée prévoit donc d’améliorer la gouvernance et le climat des affaires et de permettre aux pays concernés de renforcer leurs capacités économiques.
Elle devrait également encourager et protéger les flux d’investissements dans les deux régions en ayant recours aux systèmes de garantie des investissements et aux institutions déjà existantes.