Cette annonce a été faite lors d’une allocution de M. Ramid, à l’occasion de la signature du troisième protocole facultatif à la convention des Droits de l’enfant concernant la présentation des rapports, lors d’une cérémonie organisée par l’Organisation des nations Unies en marge des travaux du segment de haut niveau de la 19e session du Conseil des Droits de l’Homme, qui se tiennent du 27 février au 23 mars.
Le ministre a, à cette occasion, appelé les pays frères et amis à soutenir la candidature du Maroc qui représentera sans aucun doute un soutien fort et un appui à tous les chantiers ouverts et les efforts déployés par le Royaume pour promouvoir la protection des droits de l’Homme et les promouvoir tant au niveau des réglementations que des mécanismes et des pratiques .
Le Maroc, a indiqué M. Ramid, a décidé de ratifier la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées, puisque le Royaume a utilisé les dispositions de ce protocole dans l’expérience de la justice transitoire qui a participé à l’initiative internationale pour la ratification de cette convention.