Le Hezbollah qualifie la décision de l’Europe d’agressive et d’injuste
Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont décidé lundi d’inscrire la branche militaire du Hezbollah libanais sur la liste de l’UE des organisations terroristes. Le Hezbollah a dénoncé une « décision agressive et injuste qui ne repose sur aucune preuve ».
Le Hezbollah, qui est à la fois un parti politique présent dans le gouvernement libanais et une milice forte de plusieurs milliers d’hommes armés, a dénoncé une "décision agressive et injuste qui ne repose sur aucune preuve".
Le parti chiite a par ailleurs estimé que cette décision allait attirer "des pertes et des déceptions" aux Européens. "Le Hezbollah refuse clairement la décision de l’UE (…) et y voit une décision agressive, injuste, qui ne se base sur aucune justification et aucune preuve", a indiqué un communiqué du parti armé publié tard en soirée.
Le Hezbollah, bête noire des Etats-Unis et d’Israël, a estimé également que "l’Union européenne s’est pliée aux pressions américano-sionistes (…) et au diktat de la Maison-Blanche", ce qui constitue une "tendance dangereuse", selon le communiqué. "Cette décision a été rédigée avec une main américaine et de l’encre israélienne, et il n’était demandé à l’Europe que d’apposer son tampon", a renchéri le parti.
Le Hezbollah a également estimé que cette décision "ne correspondait pas aux intérêts des peuples de l’Union européenne". "Si les pays de l’UE pensent qu’en se soumettant au chantage américain, ils se créent une influence dans notre région arabo-musulmane, nous leur disons, Washington avait pris cette même décision et n’a récolté que des pertes et des déceptions", ajoute le parti.
