La CIJ ordonne à Israël de suspendre ses opérations militaires à Rafah

La Cour internationale de Justice, plus haute juridiction de l’ONU, a ordonné vendredi à Israël de suspendre ses opérations militaires à Rafah, plus de sept mois après le début de la guerre à Gaza déclenchée par l’attaque du Hamas le 7 octobre.

La CIJ, dont les décisions sont juridiquement contraignantes mais manque de mécanismes pour leur mise en oeuvre, a également ordonné à Israël de maintenir ouvert le passage de Rafah entre l’Egypte et Gaza, qu’il a fermé après le lancement de son opération terrestre dans la ville début mai.

L’ONU a rappelé que les décisions de la CIJ étaient « contraignantes » et doivent être « dûment » respectées.

Selon un communiqué commun du ministère des Affaires étrangères et du Conseil de la sécurité nationale, Israël répond qu’il « n’a pas mené et ne mènera pas d’opérations militaires dans la zone de Rafah qui créent des conditions de vie susceptibles de conduire à la destruction de la population civile palestinienne, en tout ou en partie ».

Le Hamas a salué la décision de la CIJ tout en déplorant qu’elle se limite « seulement à Rafah ».

L’Arabie saoudite a souligné l’importance d’étendre la décision à « toutes les zones palestiniennes », alors que la Turquie a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à « faire sa part » pour contraindre Israël la mettre en oeuvre.

Saisie par l’Afrique du Sud qui accuse Israël de « génocide », la Cour ordonne aussi à Israël de « maintenir ouvert le terminal de Rafah pour permettre la fourniture sans entrave et à grande échelle des services de base et de l’aide humanitaire dont il a un besoin urgent ».

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi s’est engagé lors d’un entretien téléphonique avec le président américain Joe Biden à « laisser passer l’aide humanitaire » dans Gaza via le point de passage de Kerem Shalom, dans le sud d’Israël, a fait savoir vendredi la Maison Blanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite