A la question "approuvez-vous ou désapprouvez-vous l’action de Nicolas Sarkozy comme président de la République?", 42% des sondés répondent qu’ils l’approuvent, contre 58% qui la désapprouvent.
Mais dans le même temps, 48% des Français interrogés considèrent que l’opposition ferait mieux que le gouvernement actuel si elle était au pouvoir (+8 points). Cette progression parallèle au regain de confiance des Français à l’égard de l’action de l’exécutif constitue un "signe de la bipolarisation à l’œuvre dans le cadre de la campagne présidentielle" et d’"une double mobilisation des deux camps", estime l’Ifop.
En ce qui concerne la hausse de l’approbation de l’action de Nicolas Sarkozy, à son plus niveau depuis janvier 2010, elle est enregistrée "auprès du coeur de son électorat", souligne l’institut : les personnes âgées de 65 ans et plus (52%, +6). Elle "progresse également chez les sympathisants du Front National (46%, +17), au moment où le discours du candidat Sarkozy se ‘droitise’", ajoute-t-il.
Enquête réalisée les 29 et 30 par téléphone auprès d’un échantillon de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population française (méthode des quotas). Dans le cas d’un échantillon de 1.000 personnes, si le pourcentage mesuré est de 10%, la marge d’erreur est égale à 1,8. Le vrai pourcentage est donc compris entre 8,2% et 11,8%.