Visite de Gabriel Attal au Maroc annulée
La visite que devait effectuer Gabriel Attal au Maroc à partir du 3 juillet prochain a été annulée dans la foulée de l’annonce dimanche soir de la dissolution de l’Assemblée nationale, après la victoire écrasante de l’extrême droite française aux élections européennes (31,7%), plus du double de la majorité présidentielle.
A la tête d’une délégation de ministres, Gabriel Attal était attendu à Rabat pour coprésider la commission mixte en vue de préparer la visite d’Etat du président Emmanuel Macron au Maroc, prévue selon plusieurs sources en octobre 2024.
« La visite a été annulée dimanche soir après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale. Tous les préparatifs ont été suspendus. Le Premier ministre doit mener la campagne des élections législatives anticipées », confie lundi une source diplomatique française à Atlasinfo.
Selon les informations de BFMTV, Gabriel Attal a tenté, dimanche 9 juin au soir, de dissuader Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée et d’accepter sa démission à la place, mais le président a rejeté sa proposition.
Les résultats des élections européennes ont changé la donne avec les scores historiques du Rassemblement National, extrême droite, aux élections européennes. Emmanuel Macron a décidé à la surprise générale de convoquer dans la foulée un scrutin anticipé dès la fin juin.
Les Français seront donc appelés à voter pour de nouveaux députés: le premier tour aura lieu le dimanche 30 juin, le second tour sera organisé 7 juillet.
La dernière dissolution de l’Assemblée nationale remonte à 1997. Feu Jacques Chirac avait organisé de nouvelles élections législatives deux ans après le début de son septennat. Le résultat était un échec pour le président puisque le scrutin avait été remporté par une majorité de gauche, conduisant à une coalition et à l’arrivée de Lionel Jospin à Matignon.