Le Défenseur des droits a annoncé ouvrir une enquête sur l’arrestation du jeune Gabriel, 14 ans, qui accuse des policiers de l’avoir frappé et gravement blessé à l’oeil lors de son interpellation à Bondy (Seine-Saint-Denis).
L’adolescent avait été arrêté dans la nuit du 25 au 26 mai alors qu’il tentait de voler un scooter et aurait, selon une source policière, « fait une chute » avant de se « rebeller ». Lundi, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner s’est dit « troublé » par cette affaire, sur laquelle le parquet de Bobigny a ouvert une enquête.
En pleine mobilisation nationale et internationale contre les violences policières, le témoignage de Gabriel, 14 ans, n’avait fait que renforcer la colère des manifestants. Interpellé à Bondy (Seine-Saint-Denis) le 25 mai dernier, alors qu’il tentait de voler un scooter, le jeune garçon a subi de graves blessures à la mâchoire et à l’oeil qui lui ont valu 30 jours d’interruption totale de travail (ITT).
« Il y a une femme qui m’a tenu les pieds, pendant qu’un policier me tapait avec la pointe de ses pieds » : Gabriel, 14 ans et 50 kilos, a eu 30 jours d’ITT après avoir été interpellé à Bondy le 25 mai. L’IGPN est saisie.
Il témoigne pour la première fois. pic.twitter.com/8LPSdHbA32— David Perrotin (@davidperrotin) June 6, 2020