Union des Mosquées de France: renforcer la cohésion nationale pour mieux combattre les extrémismes

L’Union des Mosquées de France (UMF) a exprimé samedi sa détermination à œuvrer, en relation avec les autorités et les forces vives du pays, pour combattre l’extrémisme sous toutes ses formes et faire de la pratique religieuse musulmane un facteur de paix et de cohésion au sein de la société, et a affirmé « restera une force positive de propositions » notamment pour l’organisation de l’islam en France.

Réagissant à la décision du Conseil d’Etat, qui a ordonné vendredi la suspension de l’exécution d’un arrêté du maire de Villeneuve-Loubet (sud-est), interdisant le burkini sur les plages de cette commune, le président de l’UMF Mohammed Moussaoui a estimé que la lutte, légitime et nécessaire, contre l’extrémisme sous toutes ses formes doit mobiliser tous les moyens et toutes les énergies sans jamais perdre de vue que toute entorse aux principes et aux valeurs de l’Etat de droit ne peut que compromettre cette lutte et la rendre inefficace.

Et de souligner que les amalgames et les confusions qui ont accompagné la promulgation de arrêtés anti-burkini, ont donné lieu à un "fort sentiment de stigmatisation des musulmans de France et une libération de la parole raciste à leur égard".

Ce sentiment perceptible en France et à l’étranger, poursuit-il, "peut porter atteinte à notre cohésion nationale et renforcer la propagande des extrémistes que nous somme sensés combattre".

Tout en affirmant que l’UMF est très attentive aux évolutions sociétales, notamment celles qui concernent l’expression religieuse, M. Moussaoui indique que ces évolutions appellent des adaptations et des améliorations dans les moyens d’action des institutions musulmanes, précisant que "l’UMF est, et restera une force positive de propositions dans ce sens, notamment pour l’organisation de l’islam en France".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite