Un chercheur chinois condamné pour espionnage aux Etats-Unis

Un scientifique chinois vivant aux Etats-Unis a été condamné mercredi à sept ans et trois mois de prison pour avoir dérobé des secrets commerciaux à deux entreprises américaines du secteur agroalimentaire et les avoir transmis à la Chine et à l’Allemagne.

Kexue Huang, 46 ans, travaillait de 2003 à 2008 pour une filiale de Dow Chemical dans l’Indiana, où il dirigeait une équipe de chercheurs travaillant à la mise au point d’insecticides organiques. Il a ensuite travaillé chez Cargill .

En octobre, il a plaidé coupable devant un tribunal fédéral d’avoir volé des secrets commerciaux chez Cargill et de s’être livré à l’espionnage économique chez Dow AgroSciences.

La réquisition du parquet, 87 mois de prison, a été suivie.

Cargill a estimé avoir investi au moins 12 millions de dollars dans la mise au point des informations contenues dans les documents en question. Huang a indiqué les avoir transmis à un contact au sein d’une université chinoise.

Il a également reconnu avoir fait passer des données sur des produits développés par Dow à d’autres chercheurs en Allemagne et en Chine, et admis avoir tenté de développer ces pesticides en Chine dans l’espoir de pouvoir un jour concurrencer son ancien employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite