Turquie: les USA suspendent la délivrance de visa

Tous les services de visa de non-immigration dans les représentations diplomatiques américaines en Turquie ont été suspendus après l’arrestation d’un employé local du consulat d’Istanbul, a annoncé, dimanche, l’ambassade américaine dans la capitale turque.

"Des événements récents ont obligé le gouvernement américain à réévaluer l’engagement du gouvernement de la Turquie à la sécurité des installations et du personnel de la Mission américaine", indique un communiqué de l’ambassade publié en ligne.

"Afin de minimiser le nombre de visiteurs de notre ambassade et de nos consulats jusqu’à l’achèvement de cette évaluation, nous avons immédiatement suspendu tous les services de visa des non-immigrants dans toutes les installations diplomatiques des États-Unis en Turquie", ajoute le communiqué.

L’agent local est notamment accusé "d’espionnage", de tentative de renverser le gouvernement et de liens avec l’organisation de Fethullah Gülen (FETÖ), accusé d’avoir fomenté le coup d’Etat de juillet 2016.

Selon le procureur général d’Istanbul, l’employé Metin Topuz est accusé d’avoir eu des appels par téléphone avec Zekeriya Öz, un ancien procureur en fuite et qui a été licencié, et quatre anciens policiers gülenistes avant les enquêtes sur l’affaire de corruption présumée en décembre 2013 ayant visé notamment le Premier ministre à l’époque et actuel chef de l’Etat et son entourage et ayant entraîné la démission de quatre ministres.

Depuis le déclenchement de ce scandale politico-financier, le gouvernement avait mené des purges au sein de la justice et de la police en dénonçant une "tentative de coup d’Etat judiciaire".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite