"France Télévisions tient à présenter toutes ses excuses aux coureurs, aux équipes et à Amaury Sport Organisation (la société organisatrice du Tour, ndlr) à l’issue de l’accident provoqué ce jour sur le parcours de la 9e étape du Tour de France par une voiture d’assistance technique appartenant à un dispositif de couverture de l’épreuve", est-il écrit dans ce communiqué de groupe audiovisuel public français.
"Mobilisée depuis de nombreuses années aux côtés d’ASO sur cet enjeu essentiel que constitue la sécurité sur les routes du Tour, France Télévisions ne peut que regretter vivement l’incident intervenu aujourd’hui et s’associer pleinement aux mesures qui seront prises par ASO pour renforcer encore la sécurité au sein et autour de la course", ajoute le communiqué de France Télévisions.
Le Néerlandais Johnny Hoogerland et l’Espagnol Juan Antonio Flecha, qui faisaient alors parties du groupe d’échappés en tête de la course, ont été renversés par une voiture technique de la télévision à une quarantaine de kilomètres de l’arrivée de la 9e étape à Saint-Flour. Blessés à des degrés divers, ils ont terminé l’étape.
Après l’accident, la direction du Tour a rappelé dimanche soir à l’ensemble des véhicules accrédités que "la sécurité des coureurs et des spectateurs doit demeurer la priorité absolue".
"Le véhicule incriminé avait reçu la consigne de la Direction de la course de ne pas passer et de laisser le directeur sportif de l’équipe Europcar apporter à Thomas Voeckler le bidon qu’il réclamait. Ne tenant aucun compte de cette injonction, le véhicule s’est engagé et a provoqué la chute de deux coureurs", a déclaré notamment la direction du Tour dans un communiqué, en qualifiant ce comportement d’"intolérable".