Sur la côte, le vent se renforcera nettement mardi dès 16H00 mais les rafales les plus fortes sont attendues entre 18H00 et 21H00. Elles approcheront les 130 km/h, voire davantage, sur les îles proches de Vendée et Charente-Maritime.
"Cet épisode est susceptible de provoquer d’importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport", a prévenu le ministère de Transports dans un communiqué. "Aussi la ministre (Elisabeth Borne) appelle les automobilistes à s’informer avant de prendre la route et à suivre les consignes des autorités".
"Sur l’ensemble du réseau structurant d’Ile-de-France, la circulation sera interdite mardi à partir de 21 heures à tous les poids lourds de transport de marchandises de plus de 7,5 tonnes et de transport de matières dangereuses", rappelle le ministère, Mme Borne appelant les automobilistes "à la plus grande vigilance".
Cette forte tempête circulera ensuite dans la nuit de mardi à mercredi du Val de Loire à la Bourgogne.
Des chutes de neige "assez conséquentes" sont attendues sur une partie "assez vaste" du nord du pays, souligne Météo-France, qui a placé en vigilance neige et verglas plus d’une vingtaine de départements du nord et du centre, ainsi que le Cantal, la Corrèze et l’Aveyron.
Les premières chutes de neige devraient être observées dès 16H00 mardi sur les départements les plus à l’ouest de cette zone, puis les précipitations se décaleront vers l’est.
Les cumuls attendus seront généralement de l’ordre de 5 à 10 cm, ponctuellement 15 cm, en particulier sur l’Ile-de-France. Dès 22H00, la RN 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, sera fermée à la circulation en raison des chutes de neige prévues.
"Elle ne devrait pas pouvoir être rouverte avant le milieu de matinée de mercredi", a précisé le ministère des Transports.
Une extension de la vigilance orange neige vers l’est est prévue dans la journée.
Le risque d’avalanches sera encore fort (niveau 4 sur 5) dans tous les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l’Ariège, principalement à des altitudes supérieures à 1.700 m.