Syrie, Iran et évasion fiscale au menu du sommet des pays du G8

Syrie, Iran et évasion fiscale au menu du sommet des pays du G8
La guerre civile en Syrie, la nouvelle donne en Iran après l’élection du modéré Hassan Rohani et la lutte contre l’évasion fiscale sont les principaux dossiers au programme du sommet du G8 qui s’ouvre pour deux jours lundi en Irlande du Nord.

En ce qui concerne le dossier syrien, le président américain Barack Obama tentera de convaincre son homologue russe Vladimir Poutine d’amener le président syrien Bachar al Assad à la table des négociations pour mettre fin à deux années d’un conflit quia fait plus de 90.000 morts.

Les chefs d’Etat américain et russe, qui ne se sont pas rencontrés en tête à tête depuis un an, doivent se rencontrer à partir de 18h30 (17h30 GMT) au golf de Lough Erne situé à une dizaine de kilomètres d’Enniskillen.

Leurs retrouvailles s’effectuent dans un climat tendu, alorsq ue Washington, convaincu du recours aux armes chimiques par les troupes syriennes, a promis un soutien militaire aux rebelles syriens et veut créer une zone d’exclusion aérienne en Syrie, idée formellement rejetée par la Russie.

Etroitement lié au dossier syrien, le dossier iranien sera également évoqué après l’élection du religieux modéré Hassan Rohani à la présidence de l’Iran. Les combattants du Hezbollah libanais chiite, soutenus par Téhéran, interviennent aux côtésd e Bachar al Assad dans la guerre en Syrie.

Washington s’est empressé de saluer le résultat de la présidentielle iranienne après huit années de règne de Mahmoud Ahmadinejad. Les Etats-Unis se disent prêts à trouver une "solution diplomatique" au contentieux entourant la nature exacte du programme nucléaire iranien.

Hassan Rohani a déclaré lundi qu’il souhaitait renouer des relations constructives avec le reste de la planète.

Le Premier ministre britannique David Cameron, hôte du sommet, sera par ailleurs vraisemblablement interrogé sur les allégations du quotidien The Guardian selon lesquelles la Grande-Bretagne a intercepté des conversations téléphoniques et espionné les ordinateurs de participants à deux réunions du G20à Londres en 2009.

En dehors de la diplomatie proche-orientale, les pays du G8espèrent aussi avancer sur les questions économiques et financières et notamment sur le dossier de l’évasion fiscale.

Ensemble, les huit (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Italie et Japon plus la Russie) représentent un peu plus de la moitié de l’économie mondiale estimée à 71.700milliards de dollars (53.700 milliards d’euros).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite