Sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEMAC le 23 mai à Libreville
Un sommet extraordinaire des chefs d’Etat des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se tiendra vendredi prochain à Libreville, annonce cette institution sous-régionale dans un communiqué.
Ce sommet extraordinaire intervient suite à la mise en place en 2013, sur décision des dirigeants des pays de la CEMAC, du fonds ‘Train my génération », destiné à soutenir financièrement l’emploi des jeunes dans la sous-région.
‘Des solutions appropriées quant aux modalités de bouclage du financement de ce fonds doivent être trouvées afin qu’il puisse remplir ses missions, de façon à jouer le rôle qui lui est assigné », a indiqué Mme Rosario, insistant qu’il devient ‘de plus en plus évident que les politiques visant à offrir à la jeunesse un emploi décent et productif ne sauraient être un enjeu national isolé, mais requièrent plutôt une action coordonnée des Etats, ce qui suppose une approche communautaire ».
Le fonds ‘Train my génération » avait été instauré dans le cadre de la deuxième édition du Forum New York Afrique (NYFA), tenue en mai 2013 à Libreville.
Ce sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la zone CEMAC, qui comprend le Gabon, le Cameroun, le Congo, la Guinée équatoriale, le Tchad et la République centrafricaine, coïncide avec le troisième NYFA (New York Forum AFRICA) qui se tiendra du 23 au 25 mai à Libreville.
Le NYFA 2014 s’organise autour d’un certain nombre de débats majeurs, explorant les principaux enjeux économiques auxquels l’Afrique est confrontée aujourd’hui.
