Sénégal : Le plan marocain d’autonomie à même de « contribuer de manière décisive » à une sortie de crise à la question du Sahara

Le Sénégal a estimé, vendredi à New York devant la 4ème commission de l’ONU, que l’Initiative marocaine d’autonomie au Sahara est de nature à constituer valablement "une solution équilibrée de compromis" et "contribuer de manière décisive" à une sortie de crise.

L’Initiative marocaine d’autonomie "pourrait valablement constituer une solution équilibrée de compromis en ce qu’elle pose les bases" d’une autonomie au Sahara, à travers la "mise sur pied, au niveau local, d’instances et d’institutions exécutives, législatives et judiciaires dotées de compétences propres", a affirmé l’ambassadeur du Sénégal à l’ONU, Abdou Salam Diallo.

La "concrétisation de cette proposition pourrait, le cas échéant, contribuer de manière décisive à une sortie de crise tant espérée", a-t-il estimé lors de sa déclaration devant les Etats membres de l’ONU.

L’ambassadeur a fait observer que la "stabilité et la cohésion du Maghreb arabe sont en jeu tant cette question a représenté, par le passé et aujourd’hui encore, une source récurrente de tensions entre les différentes parties impliquées ou intéressées".

Il a de même, averti contre les "risques et dangers multiformes attachés à ce différend (qui) se trouvent pour ainsi dire exacerbés par l’instabilité croissante de la région sahélo-saharienne et qui interpelle l’attention de la Communauté internationale".

Ces défis, a-t-il précisé, "ont notamment pour nom : criminalité trans-frontalière, trafic de drogue sans occulter bien entendu le péril extrémiste plus que jamais menaçant".

Et de conclure : "la gravité des enjeux identifiés appelle inéluctablement à la mise en œuvre d’efforts synergiques, conséquents et adaptés, reposant sur la bonne foi et inspirés de la volonté commune d’aboutir à un règlement consensuel".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite