Des milliers de personnes ont fui leurs habitations et 16.000 ont trouvé refuge dans des abris de fortune alors que la région était touchée par une quarantaine de répliques. Six villages ont été détruits et une soixantaine ont été endommagés à plus de 50%, rapportent les médias iraniens citant un responsable de la province de Khalil Sa’ie.
Selon l’Institut géologique américain (USGS), la première secousse d’une magnitude de 6,4 s’est produite aux alentours de 12h30 GMT à 49 km au nord-est de la grande ville de Tabriz, à une profondeur de 9,9 km. La seconde, de magnitude 6,3, a eu lieu près de la ville de Varzaghan "dont la population, apeurée, s’est précipitée dans les rues en raison de la force de la secousse", rapporte l’agence de presse Fars.
L’Iran est situé sur plusieurs failles sismiques importantes et a connu de nombreux tremblements de terre dévastateurs. Le séisme le plus meutrier ces dernières années a tué 31.000 personnes, soit un quart de la population, dans la ville de Bam (sud) en décembre 2003.
