Russie: Khodorkovski aurait demandé la grâce sous la pression des services secrets

L’ex-magnat russe du pétrole et critique du Kremlin Mikhaïl Khodorkovski, emprisonné depuis plus de dix ans, a fait sa demande de grâce présidentielle à Vladimir Poutine sous la pression des services secrets, rapporte vendredi le quotidien Kommersant.

Considéré un temps comme le citoyen le plus riche de Russie, et l’un des plus influents, Mikhaïl Khodorkovski a été arrêté en 2003 et condamné en 2005 à huit ans de camp pour "escroquerie et fraude fiscale", une peine portée à 14 ans à l’issue d’un deuxième procès en 2010 pour "vol de pétrole et blanchiment" de 23,5 milliards de dollars.

Pour les défenseurs des droits de l’homme et de nombreux observateurs étrangers, Mikhaïl Khodorkovski, aujourd’hui âgé de 50 ans, a été la victime d’un règlement de comptes organisé par Vladimir Poutine. Condamné pour avoir affiché son indépendance et ses ambitions politiques, il est devenu le symbole de la dérive autoritaire de la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite