RDC: le M23 et Kinshasa ne sont pas parvenus à signer un accord à Kampala

e gouvernement de République démocratique du Congo (RDC) et les rebelles du M23 récemment défaits ne sont pas parvenus à signer lundi à Kampala un important "accord" de paix, censé tourner la page de 18 mois d’affrontements meurtriers dans l’est du pays, a annoncé le gouvernement ougandais, médiateur dans les pourparlers.

Alors que la signature de cet accord semblait imminente, le porte-parole du gouvernement ougandais Ofwono Opondo a annoncé sur Twitter que la délégation de RDC avait "renoncé à signer un accord avec le M23". Il a ajouté que les pourparlers devant mener à cet accord étaient reportés "sine die".

Le porte-parole, qui avait un peu plus tôt annoncé l’arrivée des délégations et des observateurs américains, européens ou encore onusiens à Entebbe, localité proche de la capitale ougandaise sur le Lac Victoria, a ensuite déclaré devant la presse que la délégation congolaise avait refusé au dernier moment d’entrer dans la salle où devait se tenir la cérémonie de signature. "Ils ont tardivement demandé un changement des termes de l’accord, nous avons ajourné en conséquence", a-t-il poursuivi.

Le gouvernement de Kinshasa, fort de sa récente victoire militaire sur le terrain face au M23, a jusqu’au bout refusé la mention spécifique du mot "accord" entre la RDC et le M23 dans le texte.

Selon le ministre ougandais de la Défense Crispus Kiyonga, la médiation avait prévu de faire signer aux deux parties un accord déjà scellé début octobre, avant la récente débacle du M23. Mais, a-t-il reconnu, "la situation a changé sur le terrain" et un "problème de langage" s’est posé avec Kinshasa. Il s’est néanmoins montré confiant dans la possibilité de faire signer les parties, une fois "harmonisé" le document.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite