Portugal : Le chef du parti conservateur CDS-PP préconise une révision des mesures d’austérité

Le leader du CDS-PP (Centre démocratique et social), allié principal de la coalition de centre droit au pouvoir au Portugal, a préconisé dimanche une révision des mesures d’austérité qui ont fait sortir la veille des dizaines de milliers de manifestants dans les rues de Lisbonne et de plusieurs villes du pays.

Lors d’une conférence de presse à Lisbonne, Paulo Portas, également ministre des Affaires étrangères, a indiqué que "le gouvernement doit avoir une position d’ouverture pour évaluer la situation avec les partenaires sociaux et les institutions du pays".

Paulo Portas a toutefois souligné qu’il est opposé aux nouvelles mesures d’austérité, mais qu’il s’est refusé à rompre la coalition pour "ne pas provoquer une crise au sein du gouvernement et un chaos susceptible de ruiner les efforts des Portugais".

Frappé par une grave crise financière, le Portugal, qui a reçu un prêt de 78 milliards d’euros de l’Union européenne et du Fonds monétaire international, est soumis à un sévère programme de réformes et de rigueur. Mais l’austérité a entraîné une forte contraction de l’économie (-3,3 % au deuxième trimestre) tandis que le chômage dépasse les 15 % de la population active.

Le gouvernement a reconnu ne pas pouvoir respecter son engagement de ramener le déficit à 4,5 % du PIB, comme il s’y était engagé auprès de ses bailleurs de fonds, en raison notamment d’une baisse des recettes fiscales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite