Plus de 500.000 personnes contraintes de fuir les violences à Mossoul (OIM)

Plus de 500.000 personnes ont été contraintes de fuir les violences qui font rage dans la ville irakienne de Mossoul (nord) et sa région, selon l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), basée à Genève.

Dans un communiqué, l’OIM a indiqué que les combats survenus le week-end après l’attaque meurtrière lancée par le groupe extrémiste de l’Etat islamique en Iraq et au Levant (EIIL) ont également fait "un nombre important de victimes parmi les civils".

Le principal centre hospitalier de la ville est désormais inaccessible du fait qu’il est situé en pleine zone de combats, déplore l’institution, affirmant que "des mosquées ont été converties en cliniques pour soigner les blessés".

Selon l’OIM, l’usage des voitures est interdit dans la ville et les habitants fuient à pied, l’eau potable manque aux alentours de Mossoul et les réserves de vivres sont maigres.

Les autorités locales ont demandé l’aide de l’organisation et des autres agences internationales et ont fourni aux populations des aides de base non alimentaires, précise le communiqué.

Mardi, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, s’est dit "gravement préoccupé" par la sérieuse détérioration de la situation sécuritaire à Mossoul ainsi que dans les provinces d’Al Anbar (ouest) où des dizaines de civils ont été tués dans des attentats ces derniers jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite