Pékin exhorte la Corée du Nord à négocier sur le nucléaire

Le vice-président chinois, Li Yuanchao, a prévenu le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un que Pékin continuerait à faire pression pour l’ouverture de négociations en vue de dénucléariser la péninsule coréenne, rapportent vendredi des médias officiels chinois.

M. Yuanchao s’est rendu à Pyongyang à la tête d’une délégation de haut rang pour marquer le 60è anniversaire de la fin de la guerre de Corée. Il a transmis au numéro un nord-coréen un message du président Xi Jinping, selon le +Quotidien du Peuple+, l’organe du Parti communiste chinois.

"En tant que proche voisin de la péninsule coréenne, la Chine persistera dans la dénucléarisation de la péninsule, adhérera à la sauvegarde de la paix et de la stabilité sur la péninsule et persistera dans le recours au dialogue et à la consultation pour résoudre ce problème", a déclaré Li à son interlocuteur, d’après Chine nouvelle.

Les pourparlers à six pays (les Corées, Etats-Unis, Chine, Russie, Japon) sur la dénucléarisation de la péninsule ont capoté en 2008, le Nord claquant la porte des discussions.

La Corée du Nord soutient les efforts de Pékin pour relancer les pourparlers à six, a assuré Kim Jong-un.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite